Rencontres Ethique & Eau

0
Rencontres Ethique & Eau 2021
Événement gratuit
Après les Rencontres Ethique & Santé en 2020, La Turbine sciences s’associe au SILA (Syndicat Mixte du Lac d’Annecy), dans le cadre du contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy pour permettre au plus grand nombre de devenir acteur d’un monde éco-responsable pour demain.
Comment ? A travers un cycle de conférences/débats, qui informe et accompagne les publics dans une démarche scientifique et un esprit critique vers une gestion de l’eau éco-citoyenne.

5 conférences dans 5 communes sur 5 thématiques sur l’eau :
L’eau dans la ville par Elisabeth Sibeud
Jeudi 28/10, 19h au cinéma La Turbine, Annecy
Depuis les 40 dernières années, les systèmes de gestion des eaux (eau potable, eaux usées, eaux pluviales) et la gestion des cours d’eau évoluent afin de répondre aux nouveaux objectifs environnementaux, liés à la préservation des milieux aquatiques et des ressources en eau.
Comment se sont construits les systèmes d’assainissement des eaux dans nos villes ? Comment les villes d’aujourd’hui intègrent la gestion des eaux urbaines ? Quels défis nous attendent encore demain ?

Aménagement du territoire et gestion intégrée des risques par Amir Strkonjic, Bertrand Marion et Carla Loireau
Mardi 9/11, 19h à la salle des deux Lachat, Thônes
Depuis le XIXème siècle avec la construction de barrages et digues, l’Homme cherche à contenir les cours d’eau pour mieux se protéger et faire face aux incertitudes liées au changement climatique. Aujourd’hui, différentes stratégies d’adaptation aux risques naturels ont été initiées dans nos territoires et se développent avec des impacts sur notre quotidien.

Les lacs et les rivières, espaces protégés ou terrain de jeu ? par Alice Nikolli
Jeudi 18/11 à la salle de la soieire, Faverges-Seythenex
Les « espaces bleus » que sont les lacs et les rivières sont prisés pour les possibilités de loisirs qu’ils offrent mais sont aussi des milieux riches et fragiles qu’il convient de protéger.
Quels sont les ressorts de cette attractivité des espaces liés à l’eau ? Pourquoi et comment sont-ils protégés, d’une part, et aménagés pour la fréquentation récréative, d’autre part ? Comment articuler protection et fréquentation ?

L’eau marchandise ou bien commun ? par Yvan Renou
Jeudi 2/12, 19h au cinéma Le Parnal, Fillière
L’eau est devenue un bien commun extrêmement précieux à préserver pour les générations présentes et futures, notamment dans un contexte de réchauffement climatique. De plus en plus rare dans certaines parties du globe, elle entraine des défis en terme de gouvernance, de gestion, de souveraineté.
Les sciences humaines et sociales se penchent sur son statut : est-ce un bien privé, une marchandise ? A l’inverse, peut-on parler de bien commun et de droit à l’eau ? Comment nos territoires se positionnent pour protéger cette ressource contre les intérêts commerciaux ?

Les microplastiques : une menace pour nos milieux aquatiques par Frédéric Gilet et David Gateuille
Jeudi 16/12, 19h au cinéma Les Lumières de la ville, Rumilly
L’impact de l’Homme sur son environnement est global et même les lacs d’altitude ne sont pas protégés d’une menace invisible à l’oeil nu : les microplastiques.
Dans le cadre du projet PLASTILAC, des chercheurs étudient cette contamination pour comprendre leur devenir dans l’environnement et l’impact de nos habitudes de consommation.

> Téléchargez la plaquette

 

Comments are closed.

X