Le Forum : le nouvel espace de discussion

0

Un nouveau RDV sur la pause du midi, organisé par La Turbine sciences, pour s’exprimer, interpeller, échanger ou s’informer sur un thème scientifique et d’actualité avec nos médiateurs

Au programme :
ARN : ne tirez pas sur le messager !
Jeudi 3 mars, 12h30-13h15 
par Guillaume, Directeur de La Turbine sciences
Un étrange mot que l’on a découvert ces derniers mois… mais au fait, il veut dire quoi ? Qui est cet ARN, quels sont ses cousins, ses parents ? A quoi sert-il ? Est-ce un bon anti-rides, ou un couteau suisse pour guérir toutes les maladies ? Faites passer le message !

Aux urnes, citoyens ! 
Jeudi 7 avril, 12h30-13h15
par Benjamin, médiateur scientifique de La Turbine sciences 
Sous la Vème République, le Président est élu au suffrage universel direct par un scrutin uninominal à deux tours. Il existe d’autres modes de scrutin, quels sont-ils ? Quels sont leurs effets, avantages et limites ? Sont-ils plus efficaces pour traduire fidèlement le choix des citoyens ? A vos votes !

Sciences participatives : pourquoi et pour qui ?
Jeudi 5 mai, 12h30-13h15 
par Julien, médiateur scientifique de La Turbine sciences 
Les scientifiques font de plus en plus appel aux contributions des citoyens à travers des projets de science participative. Quelle est l’utilité de ces projets ? Tout le monde peut-il y participer, et de quelle façon ? Depuis son canapé ou sur le terrain, de l’écologie à l’astronomie, petit tour d’horizon de projets en cours.

Cryptomonnaies : la ruée vers l’or numérique 
Jeudi 2 juin, 12h30-13h15 
par Joseph, médiateur numérique de La Turbine sciences 
Ces monnaies n’existent que sur Internet et n’importe qui peut en vérifier les transactions. Gérées par aucune banque, elles fluctuent beaucoup et attirent ainsi les convoitises.
Comment les pays s’adaptent à ces cryptomonnaies ? Pourquoi les prix de l’électricité et de l’électronique flambent-ils ? Est-ce que, comme au Far West, cette ruée vers l’or va engendrer de nouveaux marchés ou bien devenir l’eldorado de la spéculation financière ? Décryptage.

> Entrée libre, sans réservation

Comments are closed.

X