Toute l'actualité ! Cliquez-ici

Restez informé !

informez-vous !
Aux E-mails d'info et à
la Newsletter.
cliquez-ici !

La Turbine, espace culturel

Site de la ville de Cran-Gevrier
A L'AFFICHE
Aujourd'hui  •  Cette semaine  •  Prochainement
A l'affiche

PAT ET MAT

UP - Pixar
• mercredi 04/03/15 11:00

 (40 min) Réalisé par Marek Beneš. Genre Animation Nationalité Tchèque
Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades !
Programme des 5 courts-métrages :
La salle de bain: Pat et Mat sont obligés de débrancher le robinet pour poser le nouveau meuble de leur salle de bain. Mais le rebrancher ne semble pas si simple…
Les assiettes en papier : Nos deux compères Pat et Mat décident de recycler les assiettes en papier qu’ils ont utilisé pour leur barbecue : mais comment vont-ils s’y prendre ?
La piscine : Il fait chaud aujourd’hui : Pat et Mat décident de gonfler leur piscine : mais attention à cet exercice périlleux !
L'aspirateur : Pat et Mat n’aiment pas passer l’aspirateur et décident alors de perfectionner et de moderniser leur machine : mais attention aux mauvaises surprises !
Le projecteur : Que de bons souvenirs enregistrés sur les pellicules de Pat et Mat ! Ils décident de sortir leur projecteur, mais la projection ne semble pas si évidente à mettre en place !

x1
x2

LES NOUVEAUX HEROS

UP - Pixar
• mercredi 04/03/15 14:30
• vendredi 06/03/15 10:45
• samedi 07/03/15 14:30
• dimanche 08/03/15 14:30

(1h47min)
Réalisé par Don Hall, Chris Williams (II).
Genre Animation , Aventure , Action , Comédie , Famille Nationalité Américain

Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l’aide d’un de ses plus proches compagnon – un robot nommé Baymax –, Hiro s’associe à une équipe de jeunes amateurs qui s’est donnée pour mission de sauver la population.
 

x1
x2

LE DERNIER LOUP

UP - Pixar
• mercredi 04/03/15 16:30
• jeudi 05/03/15 16:30
• vendredi 06/03/15 18:00
• dimanche 08/03/15 10:30
• lundi 09/03/15 20:30

(1h50min)
Réalisé par Jean-Jacques Annaud. Avec William Feng, Shawn Dou
Genre Drame , Aventure , Famille Nationalité Français , chinois

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un officier du gouvernement central décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.
 

x1

HOPE (VOST)

UP - Pixar
• mercredi 04/03/15 18:45
• vendredi 06/03/15 16:00
• dimanche 08/03/15 21:00
• lundi 09/03/15 18:45

 HOPE (1H31min)
Film de Boris Lojkine avec Justin Wang, Endurance Newton…
Des migrants dans le désert algérien s'aperçoivent que l'un d'entre eux est une femme. Quolibets. Des policiers algériens débarquent, les migrants s'enfuient, la femme est violée. Un migrant camerounais, Léonard, rebrousse chemin, la secourt. C'est le début d'une histoire d'espoir, du nom de cette Nigériane : Hope. C'est le début d'une histoire que l'on qualifierait d'amour si la dureté ne prenait le dessus. En situation de survie, même pour Léonard, le chacun pour soi prime sur les valeurs... Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d'avancer ensemble, et de s'aimer.

x1
x2

QUI VIVE

UP - Pixar
• mercredi 04/03/15 20:30 En presence de la realisatrice

Mercredi 4 Mars à 20H30 en présence de la réalisatrice Marianne Tardieu en partenariat avec l'ACID et Plan Large

Film de Marianne Tardieu avec Reda Kateb, Adèle Exarchopoulos… Durée : 1H23
Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit malgré tout les écrits de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny… Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d'adolescents désoeuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d'eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l'espace d'une nuit, la vie de Chérif bascule...
 

x1
x2

PAPA OU MAMAN

UP - Pixar
• jeudi 05/03/15 18:45
• samedi 07/03/15 21:00
• dimanche 08/03/15 16:30

(1h25min)
Réalisé par Martin Bourboulon. Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux…
Genre Comédie Nationalité Français

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.
 

x1
x2

TIMBUKTU

UP - Pixar
• jeudi 05/03/15 20:30 Seance debat
• lundi 09/03/15 17:00
• mardi 10/03/15 16:30

Film de Abderrahmane Sissako avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri… Durée : 1H37
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
 

x1
x2

RETURN TO HOMS (VOST)

UP - Pixar
• vendredi 06/03/15 20:15 festival international du film des droits de l homme

VENDREDI 6 MARS à 20H15  en présence de Salam Kawaliki (Chercheur)
RETURN TO HOMS
Réal. Talal Derki
Guerre civile – Syrie – Les jeunes dans la guerre
Syrie, Allemagne - 2013 - 87 min
Arabe sous-titré français
Tourné sur trois ans à Homs en Syrie, le film suit l’évolution de deux jeunes hommes aux destins singuliers. Tous deux guidés par leurs rêves de liberté et de pacifisme, les évènements vont les contraindre pourtant à des choix différents : Basset, 19 ans, gardien de but de l’équipe nationale de football, devient leader et chanteur emblématique des manifestations anti-Assad, pour ensuite rejoindre la rébellion armée. Ossama, 24
ans, est un journaliste-citoyen renommé, à la fois critique du régime et pacifiste, dont les opinons vont évoluer suite à sa détention par les forces de sécurité. Return to Homs est une épopée sur la jeunesse en guerre et les choix forcés.
Ce documentaire a remporté aussi le Grand Prix du jury à Paris. 

LE PROMENEUR D OISEAUX

UP - Pixar
• samedi 07/03/15 16:30

 (1h40min) Réalisé par Philippe Muyl. Avec Baotian Li, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran. Genre Comédie dramatique , Famille Nationalité Chinois , français
Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du cœur.

x1
x2

LES CHEBABS DE YARMOUK (VOST)

UP - Pixar
• samedi 07/03/15 18:30

Samedi 7 mars à 18h30 Séance débat rencontre En présence du réalisateur Axel Salvatori-Sinz en partenariat avec AFPS (Association France Palestine Solidarité) et ERAP (Echange Rhone Alpes Palestine)

(1h17min)
Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui, au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles ; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.


Les Chebab de Yarmouk, a conquis les festivaliers lors de la soirée d'ouverture des Etats généraux du film documentaire, à Lussas (du 18 août au 24 août). Ce documentaire, produit par Magali Chirouze (Adalios Films), a obtenu le prix du meilleur premier film lors du festival "Vision du Réel " à Nyon (Suisse). Son tournage a commencé en 2009 et s'est achevé en mars 2011. Son jeune réalisateur, âgé de 30 ans, anthropologue de formation, cherche à présent un distributeur. Et aussi un producteur pour le deuxième volet du film, qu'il vient juste de commencer.
L'actualité syrienne l'a décidé, en effet, à suivre le destin de ces jeunes Palestiniens, dont certains sont encore bloqués à Damas. Le film est un huis-clos, durant 77 minutes. Tout a été tourné dans l'appartement que partagent les Chebabs, les gars. Seules quelques prises sur le toit dévoilent l'immensité du camp. " Yarmouk est un camp historique, qui date de 1955-1957. De nombreux combattants palestiniens y sont enterrés ", raconte Axel Salvatori-Sinz. Il fait la connaissance des jeunes de Yarmouk en 2006, dans le cadre de ses études d'anthropologie. Les jeunes gens y font de la vidéo, de la photo et du théâtre, dans le centre culturel. Le carnet de l'étudiant se remplit, et sa frustration monte. Il veut à présent les filmer. Axel Salvatori-Sinz pense déjà à basculer dans le cinéma et revient les voir, en 2009. " En 2006, ils avaient entre 17 et 20 ans, croyaient dans l'action collective, en vue d'un retour en Palestine. Trois ans plus tard, les rêves se sont envolés ", poursuit-il. Le groupe est toujours solidaire mais chacun cherche une issue individuelle. Les protagonistes sont tous confrontés au problème du service militaire. L'un des protagonistes est prêt à faire l'armée, les deux autres cherchent à y échapper et à quitter le pays. C'est le fil narratif du film. Les discussions tournent autour des papiers d'identité, jusqu'au vertige.
Il y a Hassan, qui envisage de se marier, a fini ses études , et choisit l'armée. Il l'accomplit dans la section palestinienne de l'armée syrienne, section que la Syrie mobilise en premier en cas de conflit avec Israël. " Pour ces jeunes réfugiés, obtenir un passeport est difficile, mais avoir fait son service militaire peut faciliter son obtention ", souligne le cinéaste. Ala'a, lui, veut faire une école de cinéma, quitter Damas et rejoindre son amie, une palestinienne qui vit au Chili. Enfin, Samer dépense beaucoup d'énergie, et d'argent, en vue de retarder son service militaire. Il n'y échappera pas. Deux ans et demi plus tard, il y est toujours, du fait de l'enlisement du conflit syrien. Il y a aussi quelques jeunes filles, comme Tasneem, palestinienne qui fait des études d'anglais, a des papiers allemands et, pourtant, revient régulièrement à Yarmouk tant elle y est attachée. De 2009 à 2011, Axel Salvatori-Sinz s'est rendu à huit reprises en Syrie pour le tournage. Plutôt que d'atterrir à Damas, où son sac aurait probablement été fouillé et sa caméra découverte, il a transité par Beyrouth, passant la frontière syrienne dans un taxi collectif
Une fois arrivé, il résidait dans le camp, dans l'appartement des chebab, dont il est devenu l'ami et le confident. Mais il reste à bonne distance, même lorsqu'il saisit des moments intimes. Pour le reste, sa caméra ne s'allume que lorsqu'un événement secoue le petit groupe et touche au sujet du film – l'armée, les papiers...
L'une des dernières séquences a été tournée le 23 mars 2011, " soit huit jours après les premiers tirs de l'armée syrienne contre les opposants ". Les jeunes dialoguent via Skype avec Ala'a, qui a réussi à rejoindre le Chili, et fait son école de cinéma. Cette fin annonce le deuxième volet du film.
" La suite se passera à Beyrouth, dans un appartement où vit le frère de Samer, par lequel transitent des réfugiés. Hassan, sa compagne, ainsi que Samer sont toujours à Damas. Nous allons suivre, via Skype ou Facebbok, leurs tentatives de fuir la Syrie ", raconte le réalisateur. Il a mis en place le dispositif il y a cinq jours, à Beyrouth. " A cette occasion, j'ai revu Tasneem. Elle a été touchée par un mortier, à l'épaule. Elle a perdu deux de ses meilleurs amis en un mois, mais elle ne veut pas déserter le camp ". Le camp, justement, a été bombardé par l'armée syrienne, et les images du film feront bientôt figure d'archives. Quand on lui demande comment les autorités syriennes ont accueilli Les Chebabs de Yarmouk, le réalisateur fait cette réponse saisissante : " Il y a eu deux articles dans la presse libanaise. Deux jours plus tard, la télé syrienne a montré quelques images du film, en remontant le teaser et en y insérant des images du bombardement. Avec ce commentaire : regardez les pauvres Palestiniens, ils subissent les mêmes attaques terroristes que nous ! ".

LE CARNAVAL DE LA PETITE TAUPE

UP - Pixar
• dimanche 08/03/15 09:30

(40 min) Réalisé par Zdenek Miler.
Genre Animation Nationalité Tchèque

La joyeuse petite taupe revient dans des épisodes inédits au cinéma. Sa curiosité et sa malice l’entraînent une nouvelle fois dans des aventures burlesques et attendrissantes qui feront le bonheur des plus petits spectateurs !
 

x1
x2

IRANIEN (VOST)

UP - Pixar
• dimanche 08/03/15 18:15 seance en presence du realisateur

Dimanche 8 mars à 18H15 Séance débat rencontre en présence du réalisateur Mehran Tamadon
IRANIEN (1h45min)
Réalisé par Mehran Tamadon. Avec Mehran Tamadon
Genre Documentaire Nationalité Français , suisse , iranien
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?


Iranien résidant à Paris, Mehran Tamadon n'est pas un opposant ordinaire au régime de Téhéran. Ce documentariste invite ses adversaires au dialogue. Dans Bassidji (2009), il allait seul au-devant de militants pro-régime pour tenter de les comprendre. Cette fois, c'est aux mollahs, piliers érudits de la République islamique, qu'il propose de partager une expérience. Elle consiste à passer deux jours et une nuit sous le même toit, dans une maison non loin de la capitale iranienne. Le salon sera l'espace commun où les uns et les autres devront inventer des règles pour « vivre ensemble ».
Il aura fallu trois ans pour convaincre quatre mollahs de jouer le jeu... Une éternité, jalonnée d'interrogatoires et d'intimidations, qui en dit long sur le courage du réalisateur, lui-même exposé tout le temps, au même titre que ses interlocuteurs. Mais le résultat en vaut la peine : en déplaçant l'affrontement sur le terrain de l'hospitalité, ce « loft story » dialectique surprend et passionne. Contre toute attente, les suppôts de l'obscurantisme sont des hommes sympathiques, souvent drôles. On ne les avait guère imaginés le visage riant, smartphones et ordi­nateurs en bandoulière — ils utilisent même un improbable logiciel de référencement des fatwas. Lors des repas, des moments de détente sur la terrasse, la chaleur des échanges évoquerait presque des vacances entre amis. Et, quand le dialogue s'instaure, il a beau être vif, il est toujours cordial... au point de faire froid dans le dos. Car, hors du cadre pacifique défini par le réalisateur, on ne peut l'oublier, ses contradicteurs ont tout pouvoir de lui nuire.
La laïcité (« C'est votre religion, et une vraie dictature ! » accuse un mollah), la place des femmes, le respect des con­victions de chacun, le pluralisme... ­Assis sur des tapis persans, l'« impie » et les croyants font assaut de raisonnements plus ou moins brillants ou fallacieux. Parfois aussi désarçonnés que le cinéaste, on s'agace du manque de repartie de notre porte-voix : le film parvient ainsi à susciter le désir chez le spectateur d'en découdre avec ces figures de l'altérité. Mais s'il ne cloue pas toujours le bec à ceux qui veulent l'empêcher de parler, Mehran Tamadon, l'athée exilé, fils de communistes sous le chah, réussit, le temps d'un film, le plus difficile : faire entendre sa différence en Iran. — Mathilde Blottière Telerama

?

x1
x2

REGARDS SUR NOS ASSIETTES

UP - Pixar
• mardi 10/03/15 14:00 En presence du realisateur

 Documentaire de Pierre Beccu. Durée 1H30
Six étudiants enquêtent sur l’alimentation. De l’assiette au sol, les jeunes remontent la filière des aliments et montrent les conséquences de nos choix de consommateurs sur la santé, l’économie, le social, l’environnement, la qualité de vie ou les paysages. Avec humour et responsabilité, ils interrogent sans culpabiliser, et informent sans donner de leçons. « Regards sur nos assiettes » est un documentaire de création réalisé par Pierre Beccu avec 6 étudiants en Géographie qui ont été mis au cœur du dispositif de réalisation pendant quatre ans.

L INVASION DES PROFONATEURS DE SEPUTURES (VOST)

UP - Pixar
• mardi 10/03/15 18:45

(1h20min)
Réalisé par Don Siegel. Avec Kevin McCarthy, Dana Wynter, Larry Gates…
Genre Epouvante-horreur , Science fiction Nationalité Américain

Des habitants d'une petite ville des Etats-Unis sont victimes d'une étrange psychose et prétendent que des membres de leur famille ou leurs amis ont été dépossédés de leur identité...
 

x1
x2

CROP (VOST)

UP - Pixar
• mardi 10/03/15 20:30 festival international du film des droits de l homme

MARDI 10 Mars à 20H30 En présence de Philippe Merlant (journaliste et formateur)
CROP
Réal. Marouan Omara & Johanna Domke
Liberté de la presse – L’impact des images –
Egypte, Allemagne, Danemark - 2013 - 47 min.
Anglais sous-titré français
Le film étudie l’impact des images lors de la Révolution égyptienne de 2011. Il est tourné entièrement au cœur d’Al Ahram, le plus ancien et le plus influent journal officiel d’Egypte. D’un bout à l’autre du bâtiment, du bureau de direction au plus haut niveau jusqu’au plus petit employé. D’un côté, la bande sonore - composée de plusieurs entretiens avec des photographes et des journalistes égyptiens - donne une analyse de l’évolution historique et sociale de la relation aux images. De l’autre, l’image suit le processus anachronique de la fabrication. 

[ accueil ] • [ médiathèque ] • [ cinéma ] • [ sciences ] • [ la turbine ] • [ contact ]