Toute l'actualité ! Cliquez-ici

Restez informé !

informez-vous !
Aux E-mails d'info et à
la Newsletter.
cliquez-ici !

La Turbine, espace culturel

Site de la ville de Cran-Gevrier
A L'AFFICHE
Aujourd'hui  •  Cette semaine  •  Prochainement
A l'affiche

LA VIE DES GENS

UP - Pixar
• mercredi 01/04/15 14:00
• samedi 04/04/15 14:45
• mardi 07/04/15 19:15

(1h25min)
Réalisé par Olivier Ducray.
Genre Documentaire Nationalité Français

Saisons après saisons, la pétillante Françoise, infirmière libérale, illumine la vie des gens. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, elle fait bien plus que soigner nos ainés... elle préserve le lien social.
 

x1
x2

BON VOYAGE DIMITRI

UP - Pixar
• mercredi 01/04/15 16:15

(55 min)
Réalisé par Olesya Shchukina, Natalia Chernysheva, Mohamed Fadera…
Genre Animation Nationalité Français

A partir de 3 ans
Programme de 4 courts métrages d'animation : Le Vélo de l’éléphant, Flocon de neige, Tulkou et Dimitri à Ubuyu.
 

x1
x2

EN QUETE DE SENS

UP - Pixar
• mercredi 01/04/15 17:30
• dimanche 05/04/15 20:45

Samedi 14 mars à 18h15 Séance débat rencontre En présence du réalisateur Marc de la Ménardière
EN QUETE DE SENS
Réalisé par Nathanaël Coste, Marc de la Ménardière. Avec Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Hervé Kempf …
Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale…
Mais un accident vient interrompre son « rêve américain ». Cloué au lit, il se résout à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la “marchandisation du monde”. Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille. Oubliant ses plans de carrière, Marc rejoint Nathanaël en Inde où ils commencent une épopée improvisée. Equipés d’une petite caméra et d’un micro, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée... Tissé autour de témoignages authentiques, de doutes et de joies, leur voyage initiatique est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. 87 minutes pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même, et dans la société. 

UN HOMME IDEAL

UP - Pixar
• mercredi 01/04/15 20:00
• jeudi 02/04/15 18:30
• dimanche 05/04/15 16:45
• lundi 06/04/15 20:45

(1h37min)
Réalisé par Yann Gozlan. Avec Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon …
Genre Thriller Nationalité Français

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…
Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom...
Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…
 

x1
x2

COMMENT J AI DETESTE LES MATHS

UP - Pixar
• jeudi 02/04/15 20:30

Réalisé par Olivier Peyon.
Genre Documentaire NationalitéFrançais

Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.
 

x1
x2

JUSTICE A AGADEZ (VOST)

• vendredi 03/04/15 21:00 En presence du realisateur

Vendredi 3 Avril à 21H00 : JUSTICE à AGADEZ en présence du réalisateur Christian Lelong
Documentaire de Christian Lelong. Durée : 1H30
Agadez, au Niger, il y a des policiers et des tribunaux, comme ailleurs. Mais il existe à côté d'eux un deuxième système judiciaire, héritage vivant d'une tradition musulmane empreinte du cosmopolitisme de la capitale touarègue. Le Cadi est une sorte de juge de paix traditionnel, dont la référence est le Coran. La charia du Cadi d'Agadez n'a cependant rien à voir avec les fanatismes, ni avec les cruautés des émirats. Pondération et bon sens, psychologie et connaissance des réalités… Les audiences du Cadi sont la scène magnifique et émouvante où se représente toute une société. Elles offrent une occasion de réfléchir à cette "justice de proximité" qui fait si souvent débat dans nos sociétés et de réfléchir à toute une série de questions qui dépassent la modeste salle d'audience du Cadi d'Agadez : qu'est-ce qu'un juge ? Quelles valeurs animent l'idée de justice? Quel rôle joue la figure de la loi dans la paix sociale ?
 

MEAS UNE ENFANCE SOUS LES KHMERS ROUGES

UP - Pixar
• samedi 04/04/15 16:30

Samedi 4 avril à 16h30 Séance débat rencontre En présence de la réalisatrice Méas Pech Métral Dans le cadre du 40ème anniversaire du génocide cambodgien (1975-1979)
MEAS UNE ENFANCE SOUS LES KHMERS ROUGES (52min)
Avril 2011, Anne et Méas partent sur les traces du passé de Méas au Cambodge. C’est la troisième fois alors qu’elle y revient. Commence alors un dialogue entre les deux amies, si différentes par leurs enfances et si proches par leurs liens d’amitié. Comment peut-on survivre à l’horreur d’un régime génocidaire vécu si jeune ? D’où vient cette énergie de vie que tout le monde reconnait à Méas ? Au fil des rencontres, des événements et des imprévus, des souvenirs d’enfance ressurgissent ; le troisième camp à Chrov Sdao où elle vivait avec d’autres enfants, tous séparés de leurs familles, affamés et forcés de travailler du lever au coucher du soleil, ses cousines Anna et Gneun restées au Cambodge, une vieille femme croisée à Battambang, seule et malade, les temples d’Angkor, magnifiques, des villageois victimes de mines antipersonnel… Le film emmène le spectateur dans une plongée intimiste et respectueuse des souvenirs d’enfance de Méas. 

ESPOIR VOYAGE (VOST)

• samedi 04/04/15 18:30 En presence du realisateur

Samedi 4 Avril à 18H30 : ESPOIR VOYAGE en présence du monteur François Sculier
Documentaire de Michel K. Zongo. Durée : 1H22
Dans mon pays, l’émigration des jeunes est comme un rite, un passage au statut d’adulte… Mais normalement, la règle est de partir pour revenir. Dans cette aventure, beaucoup sont ceux qui ne reviennent pas, et cela pour diverses raisons que ceux qui sont restés ne peuvent sans doute pas comprendre. Joanny, mon grand frère, a brusquement quitté la famille un matin de l’année 1978. Après 18 années d’absence, sans nouvelles de lui, Augustin un cousin qui revenait de la Côte-d’Ivoire nous annonça que Joanny était décédé. Pour essayer de comprendre ce qui a poussé mon frère ainé à partir alors qu’il avait à peine 14 ans, je refais ce même voyage depuis Koudougou (Burkina Faso) jusqu’en Côte-d’Ivoire, à la recherche de ses traces et de son histoire.
 

LA PIROGUE (VOST)

• samedi 04/04/15 21:00

Film de Moussa Toure avec Souleymane Seye Ndiaye, Malamine Drame, Laïty Fall. Durée : 1H27
Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.
 

LA FAMILLE BELIER

UP - Pixar
• dimanche 05/04/15 14:45
• mardi 07/04/15 21:00

Film de Eric Lartigau avec Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino… Durée : 1H45
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
 

x1
x2

KOKA / MOUSTAPHA ALASSANE CINEASTE DU POSSIBLE (VOST)

• dimanche 05/04/15 18:30 En presence du realisateur

Dimanche 5 18H30 : SOIREE MOUSTAPHA ALASSANE
en présence de Razak Moustapha fils de Moustapha Alassane, et du réalisateur Christian Lelong (séance suivi d’un verre de l’amitié)

KOKA Film de Moustapha Alassane Durée 13minutes (en première partie)
MOUSTAPHA ALASSANE CINEASTE DU POSSIBLE - Documentaire de Christian Lelong. Durée : 1h33
Moustapha Alassane est une légende vivante du cinéma africain. Sa vie et son travail nous ramènent aux prémices du cinéma. Depuis, Moustapha Alassane a exploré tous les genres : des spectacles de lanternes magiques, aux jeux d'ombres chinoises jusqu’à des films d’animation « low-budget » sur ordinateur. Son aventure artistique a toujours été animée par le désir d’expérimenter et de réinventer le cinéma sur le continent Africain. Son amitié avec Jean Rouch et Claude Jutra, au début des années 60, fut déterminante dans sa carrière : tandis que le cinéaste français lui apprenait les aspects techniques de la réalisation, le canadien l’envoyait étudier à Montréal, où il eut la chance de rencontrer Norman McLaren. En 1962, Moustapha Alassane réalisa Aouré, le premier film nigérien, et trois ans plus tard La Mort de Gandji, le premier film d’animation africain. Retracer l’aventure cinématographique de Moustapha Alassane est l’occasion de retrouver la mémoire d'une génération de réalisateurs et l'histoire d'un pays, le Niger, à l'âge d'or de son cinéma. 
 

LES MOOMINS SUR LA RIVIERA

UP - Pixar
• lundi 06/04/15 14:45

(1h17min)
Réalisé par Xavier Picard
Genre Animation , Comédie Nationalité Français , finlandais

A partir de 3 ans
L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L'intrusion d'une bande de pirates dont le navire s'est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d'aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de Little My, les Moomins embarquent à bord d'un petit bateau à voiles. Victimes d'une violente tempête, ils s'échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d'Azur. Suite à un malentendu, la plus belle suite du Grand-Hôtel leur est allouée. Comme des poissons hors de l'eau, Pappa Moomin se lie d'amitié avec un aristocrate et artiste raté tandis que Snorkmaiden tombe sous le charme d'un playboy d’opérette, ce qui rend le pauvre Moomin fou de jalousie. Mamma Moomin, lassée de cette vie qui ne lui ressemble pas, quitte alors l’hôtel avec Moomin, pour vivre sur la plage. Pour la première fois, l'unité de la famille Moomin est menacée…
 

x1
x2

TIMBUKTU

UP - Pixar
• lundi 06/04/15 16:30

Film de Abderrahmane Sissako avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri… Durée : 1H37
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
 

x1
x2

AGADEZ NOMADE FM (VOST)

• lundi 06/04/15 18:45 En presence du realisateur

Lundi 6 à 18H45 : AGADEZ NOMADE FM en présence des coréalisateurs Pierre Mortimore et Christian Lelong
Le temps s'écoule paisiblement dans la cour de Hamza, le tailleur, tandis que les femmes du quartier se réunissent pour travailler et pour parler entre elles. Le sultan convoque ses notables. Salamatou et Bachir, deux reporters de Radio Nomade FM chassent les informations dans la ville. C'est Ramadan et la religion est dans tous les esprits. Devant la Grande Mosquée, les hommes prient. Dans une école coranique, des femmes se posent des questions. Des ruelles étroites, des maisons en terre, des cours animées : c'est Agadez, une ville dans le désert.
 

[ accueil ] • [ médiathèque ] • [ cinéma ] • [ sciences ] • [ la turbine ] • [ contact ]